On a toujours tendance à mélanger le graffiti et le street art. Même s’il s’agit tous les deux de l’art de la rue, ils sont différents au niveau de la technique d’expression. Est-ce que vous voulez différencier ces deux arts de rue qui se sont désormais invités à l’intérieur comme décoration ? Voici la principale différence.
Ledébut du graffiti et du street art
Le graffiti est fondé par des jeunes dans le but de démontrer leur émancipation. Il a été appui dans l’année 60 à l’apparition de la bombe. Cette dernière est même devenue l’outil de prédilection des jeunes dans les années 70 et 80. Avec le graffiti, il crie leur désinvolture et s’impose aux passants. Les graffitis sont devenus un élément de la culture hip-hop.
La street art en revanche apparaît dans les années 90 grâce à l’évolution du graffiti. Il est surtout apparu grâce à de nombreuses lois qui empêchent le graff. La street art sert alors pour redorer les images du graffiti en le transformant en un aspect décoratif. C’est l’art qui a enlevé au graffiti son aspect criminel et vandale.
Le but et la valeur des deux arts
Les graffeurs se sont attaqués aux murs des villes pour transmettre des messages forts. Comme ils ne se sentent pas à leur place, ils se vendent en s’attaquant à des lieux où ils sont exclus. Cela leur permet de retrouver leur place. Le graffiti est alors un risque et une provocation. L’activiste exige cependant une performance de bravoure ainsi qu’une justesse de la calligraphie. Ils s’amusent à jouer au chat et à la souris avec les forces de l’ordre.
La street art en revanche cherche de la reconnaissance :
- Il a pour but de séduire le spectateur. Il ne s’agit plus de guerre de clan, mais d’une phase de drague.
- Il a pour but de devenir viral. Les Streets artistes ont détourné le graffiti en récupérant la base, mais en les rendant plus accessibles surtout sur internet.
Les principales différences du graffiti et du street art
Même si le street art n’a pas laissé tomber l’aspect contestataire du graff, c’est un art qu’on adopte de plus en plus à l’intérieur d’une maison. Les artistes qui le créent deviennent des personnages publics et sont adulés par les internautes. Ce qui n’est pas le cas avec les graffeurs qui restent anonymes pour éviter les forces de l’ordre.
Même au niveau de la réalisation du dessin, les stries artistes sont beaucoup plus soigneuses tandis que les graffeurs travaillent au gré de leur envie, mais surtout au gré de leurs contestations. La street art attire l’œil et dispose d’un côté plus décoratif tandis que le graffiti est souvent repoussant. Les messages véhiculés par le street art sont faits avec charme. Celui-ci veut à tout prix promouvoir l’artiste en mettant en avant sa technique et son univers. Il recherche l’pprobation dans un espace public. Un graffiti est le plus souvent sur un emplacement interdit et peut disparaître du jour au lendemain. Tandis que le street art peut subsister pendant plusieurs mois.