Le macramé est une pratique manuelle courante, et qui permet de concevoir des objets utiles et esthétiques. Pour faire cela, on va utiliser des cordes, qu’il est important de choisir avec la plus grande des précautions. En faisant les choix les plus adéquats, vous pouvez vous assurer de pratiquer le macramé dans les meilleures des conditions.

Les types de corde à utiliser

Il est possible de classer les cordes pour le macramé en plusieurs types, qui vont se distinguer entre eux par leur forme. Voici les options à votre disposition :

  • La corde torsadée, composée de 3 brins enroulés, et qui sont denses et compacts
  • La corde tressée, plus épaisse et moins dense, se compose de plusieurs brins tressés, et souvent rembourrés de coton
  • La corde peignée, qui ne comprend qu’un brin torsadé unique

Chacune de ces options peut être la plus pertinente dans un cas ou un autre. Le tout est de bien vous décider pour l’option qui colle le mieux avec ce que vous souhaitez faire.

Choisir un diamètre pour la corde

On utilise le terme « longueur » pour les cordes de macramé afin de parler de leur diamètre. Ce détail va en effet impacter plusieurs aspects, dont le rendu visuel, mais aussi le toucher et la robustesse. C’est donc un point pour lequel il faut choisir l’option la plus convenable.

Une bonne corde de macramé va avoir une longueur entre 1 et 10mm. En revanche, les plus courants vont osciller entre 3 et 5mm. Le tout est de vous décider pour la solution idéale pour l’objet à construire. Les modèles épais vont souvent être légers et doux, et inversement.

Se décider pour un matériau

Vous avez plusieurs choix pour ce qui est des matériaux que vous pourrez utiliser. Le coton est le plus populaire, car il présente de nombreux avantages. Ensuite, le plus éco-responsable est encore d’utiliser du coton recyclé.  Les autres options incluent les autres matériaux d’origine végétale, comme le coco, le sisal ou encore le chanvre.

L’impact du type de matériau porte notamment sur le confort dont on peut bénéficier pendant l’utilisation. L’aspect qu’on va obtenir au final est aussi un des détails qu’on doit prendre en compte. Cela fait que vous devriez bien évaluer chaque matériau avant de décider d’en faire l’usage pour votre macramé.

Opter pour une couleur

Ici, c’est purement subjectif, et vous pouvez utiliser ce qui vous plaît comme couleurs. Dans le cas où vous hésitez, vous pouvez toujours vous fier aux principes qui gèrent l’harmonie de celles-ci. De tels principes indiquent qu’il n’est pas optimal de combiner plus de trois couleurs.

Avec cela en tête, vous pouvez déjà commencer à songer à des combinaisons qui pourraient vous plaire. Ensuite, ce n’est pas une règle absolue, et vous pouvez utiliser autant de couleurs que vous voulez. Le tout est que le résultat final soit en mesure de bien vous satisfaire. Ensuite, vous pouvez aussi utiliser une seule couleur, mais jouer sur les nuances de cette dernière.