Le luminaire de son salon fait partie intégrante de la décoration de son petit salon. Il est d’une partie question de goût, mais bien choisir le luminaire pour un petit salon relève de conseils de professionnels.
Bien plus que de la lumière
La sélection d’éclairage pour un salon de petite superficie demande de la précision et un certain goût. Le choix du luminaire doit avant tout refléter l’ambiance du salon émanant de la convivialité et faire ressentir de l’apaisement.
Mine de rien, la lumière du salon doit apporter ce genre d’atmosphère.
Comment choisir le luminaire pour un petit salon ?
En règle générale, il existe des normes pour le choix de la lumière de son salon surtout pour ceux qui sont de petite taille. Il est important de soigner la sélection des luminaires du salon parce que c’est la pièce où tout se passe.
Pour éclairer un petit salon, il est recommandé d’utiliser plusieurs lumières. Il ne faut surtout pas se limiter aux luminaires du plafond mais multiplier dans le but de créer plusieurs ambiances différentes dépendamment de chaque évènement.
Pour une petite surface, il est conseillé d’installer plusieurs types de luminaires en fonction de chaque zone et coin. Avec plusieurs ambiances, la taille du salon ne se fera même pas remarquer.
Il existe même des luminaires qui font effet illusion sur la taille d’une pièce. Pour commencer votre installation, choisissez une lumière de centre avec une faible intensité apportant une ambiance reposante. Ce type de luminaire ne doit pas être de trop grande taille car dans le cas contraire la taille du salon va vite se faire remarquer.
Ensuite, installer des appliques est intéressant pour illuminer des coins spécifiques ou une étagère, et un tableau accroché par-ci et par-là. Rajouter quelques petits spots muraux est aussi une bonne idée pour créer une ambiance douce.
Il faut toujours utiliser une lumière chaude avec une faible luminosité.
Les erreurs à éviter pour le choix des luminaires pour un petit salon
Il y a quelques erreurs à ne pas commettre dans le choix des luminaires d’un salon de petite superficie. La première à éviter est d’utiliser des luminaires avec des couleurs froides. Sur les ampoules on retrouve les zones recommandées pour chaque couleur et chaque type d’éclairage qui convient.
Lors des choix des spots, il faut éviter les spots qui s’installent sur le plafond rendant la taille de la pièce très remarquable. Il faut également éviter de choisir des lampes de la même intensité rendant l’ambiance du salon uniforme et mal répartie pour chaque coin.
L’erreur à éviter est également d’installer un minimum d’éclairage. installer un seul type de luminaire par exemple va donner une ambiance déprimante et vice versa pour une lumière trop forte sera trop agressive.
Trop d’éclairage dans le salon donnera un effet “boutique” dans un petit salon. Cela est également à éviter impérativement !