L’achat d’un bien immobilier constitue généralement un investissement énorme. Voilà pourquoi il est important de prendre des précautions afin d’éviter les mauvaises surprises. À savoir qu’un petit manque d’attention sur l’état d’une habitation avant achat peut être très coûteux pour le futur acquéreur. Dans ce cas, demandez toujours un audit technique du bâtiment que vous comptez acheter. Cela constitue une approche payante, mais qui vous protège une fois la signature du contrat de vente fait. Comment cela se déroule ? Explications.
Audit avant achat d’un bien immobilier : une brève description
L’audit avant achat d’un bien immobilier ou expertise de préachat est une démarche faite à un spécialiste en bâtiment (par exemple) suite à la demande du futur acquéreur avant la signature de vente. En principe, l’expert visite le bien afin d’établir un constat technique objectif et précis de son état.
Audit avant achat d’un bien immobilier : son utilité
Faire un audit avant achat d’un bien immobilier constitue de nombreux avantages, notamment :
- La protection du futur acquéreur en cas d’éventuels défauts ou vices cachés dans le bien.
- La connaissance plus en détail et les spécificités techniques du bien qu’on s’apprête à acheter ou à revendre.
- La vérification de la conformité du bien aux plans ou descriptions énoncés dans le compromis de vente
Du point de vue de l’acheteur, au-delà de ce que l’audit vous explique sur le bien, le résultat de l’expertise est un atout clé de négociation auprès du vendeur.
Du côté du vendeur, cette approche permet d’établir un bilan daté et précis de son bien au moment de la vente. Cela le protège des éventuelles poursuites pour vices cachés.
Audit avant achat d’un bien immobilier : son fonctionnement
Lors de l’audit, l’entreprise ou la personne responsable de l’expertise avant achat fait une visite technique du bien durant laquelle il dresse un constat général et précis de l’état du bien.
Les nombreux points importants du bien doivent passer à des contrôles techniques pointilleux donnant suite à un rapport d’expertise. On trouve dans ce rapport l’avis de l’expert sur le bien et la liste des travaux qu’il faut entreprendre en fonction du degré d’urgence. De cette manière, l’acheteur aura une idée du coût des travaux à prévoir pour mettre en état le bien en plus de son achat. C’est un parfait argument de négociation pour faire baisser le prix du bien par exemple.
L’audit concerne notamment :
- L’état du gros œuvre ;
- L’état de la toiture ;
- L’état de la structure de la charpente ;
- L’état des murs de soutènement ;
- L’état des façades, des ouvrants, des cheminées, l’électricité, l’humidité intérieure, etc.
Audit avant achat d’un bien immobilier : son prix
Le tarif d’un audit avant achat d’un bien immobilier varie selon la taille et la situation géographique du bien. Généralement, les tarifs tournent autour de 400 € à 1 500 €. Vu comme cela, il parait adorable surtout en comparaison aux nombreux bénéfices que vous en tirerez (possibilité de compromis de vente, connaissance des coûts de réparation de certains vices cachés, etc.).