La chambre de votre enfant lui sert aussi bien de lieu de repos que d’endroit pour le jeu ou le travail. Il y passe ainsi une bonne partie de son temps à la maison. Son aménagement doit ainsi être fait dans les règles de l’art. Il implique notamment la nécessité de bien placer le lit. Cela nous a incité à vous fournir ces quelques recommandations.
Contiguïté avec un seul mur
Bien placer le lit de votre enfant consiste en premier lieu à bien le positionner par rapport aux murs. Car il s’agit d’assurer le calme, la sécurité et le confort du lieu, votre progéniture ne doit pas s’y sentir à l’étroit. Pour cette raison, les experts sont nombreux à conseiller un placement de la tête de lit contre un seul mur. Et il s’agit de l’un des secrets de l’environnement apaisant des chambres d’hôtel. Eh oui, même pour celles qui ont deux lit, aucun autre mur n’y touche chaque lit sur un des côtés.
Les enfants voient en leur chambre un espace où ils peuvent jouer librement sans être dérangés par les grands. Ils se sentiront cependant à l’étroit pour s’y adonner à leurs jeux si leur lit se trouve entre deux murs. Par ailleurs, comme pour nous les adultes, il n’y a rien de plus agréable pour nos petits bouts que de pouvoir sortir facilement de leur lit. En plus des murs, il faut également éviter les meubles hauts sur les côtés du lit.
Orientation de la tête au nord
Le Feng Shui nous a permis d’obtenir des éléments permettant à l’homme d’être en harmonie avec son environnement, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ces éléments peuvent aussi être utilisés pour trouver le bon emplacement du lit de votre enfant dans sa chambre. Munissez-vous d’une boussole pour connaître exactement où se trouvent les quatre points cardinaux. D’après le Feng Shui, le choix de l’orientation du lit sera déterminé dans la qualité du sommeil de son utilisateur.
Selon cette discipline du taoïsme, vous obtiendrez de bonnes ondes en dormant la tête au nord. Veillez à ce que votre enfant fasse la même chose en orientant la tête du lit que vous venez d’acheter au nord. Vous lui permettrez de dormir plus paisiblement et ainsi de mieux se ressourcer en énergie à chacune de ses nuits. Les autres directions, elles, sont, le plus souvent, sources de fatigue.
Les notions d’espace à ne pas négliger
Les dimensions de la chambre de votre enfant peuvent vous pousser à faire des choix farfelus en ce qui concerne l’emplacement de son lit. Pourtant, vous ne devrez pas raisonner en termes d’espace disponible, mais en termes d’impact pour le sommeil. Pour cette raison, quelques règles relatives aux notions d’espaces doivent être respectées :
- Le fait que la chambre a plusieurs fenêtres ne doit pas vous pousser à placer la tête de lit sous une ouverture. Cela perturbera grandement le sommeil de l’enfant.
- Le lit ne doit pas se trouver à proximité d’un point de passage, pour éviter que l’enfant soit dérangé fréquemment durant son sommeil.
- Les pieds du lit ne doivent jamais être positionnés vers la porte afin d’éviter la fuite des énergies
- Un positionnement du lit au milieu sera parfait pour une pièce plus spacieuse pour éviter à l’enfant une sensation de se trouver dans un bateau qui chavire à chaque fois qu’il est dans sa chambre.