Vous êtes à la recherche d’une huile pour votre escalier en bois ? Avant de la choisir, vous devez tenir compte de la protection de l’environnement. Ce produit est liquide et s’applique au rouleau ou à la brosse. Il convient d’ailleurs à tous les types de bois. Quelle huile choisir pour votre escalier en bois ?
Opter pour l’huile de lin à l’essence de térébenthine
Si vous voulez utiliser une huile de qualité qui correspond à votre escalier en bois, l’huile de lin à l’essence de térébenthine est un bon choix. Elle donne un aspect sombre au bois. Son temps de séchage dépend du type de bois de votre escalier. Il peut cependant y avoir des risques de saponification pouvant accélérer l’encrassement de l’escalier. Vous pouvez utiliser ce type d’huile, mais sachez que sa résistance à l’usure est moins importante.
Choisir l’huile dure
L’huile dure est devenue le produit plébiscité par de nombreux professionnels ainsi que les particuliers pour l’entretien de leur escalier. Elle donne un aspect naturel au bois. Elle sèche également vite et durcit fort. L’huile dure contient des cires et des résines qui lui offrent un fort pouvoir de résistance à l’abrasion. Elle rivalise avec le vitrificateur ou le vernis afin d’assurer un entretien régulier de l’escalier. L’huile forte est un produit non filmogène. Elle garantit également la stabilité dimensionnelle des bois, surtout dans les milieux humides.
Prendre l’huile de finition
L’application d’une huile de finition peut aussi apporter une protection durable à votre escalier en bois. Elle génère plusieurs effets, comme l’effet perlant, l’effet imperméabilisant ou l’effet durcissant. Ce type d’huile vous propose un choix entre un aspect naturel et une finition avec couleur. Il existe aujourd’hui certaines huiles qui ne contiennent pas de dérivé pétrolier ni de COV.
L’huile de finition est un produit dédié pour les bois d’intérieur. Elle renforce l’aspect naturel et brut des marches. Grâce à son double effet, elle a la capacité de protéger le bois contre l’eau et l’humidité. Les huiles de finition sont disponibles en version incolore ou teintée. Elles nourrissent également en profondeur le bois.
Utilisation d’une huile d’entretien pour escalier en bois
L’huile d’entretien est l’une des meilleures huiles que de nombreuses personnes utilisent. C’est un produit de qualité. Ce type d’huile contient 82 % de produits naturels et le reste constitue de produits biocides. Sa version huile d’imprégnation biosourcée protège, nourrit et met en valeur la teinte claire des bois.
- Avant d’appliquer l’huile, poncez délicatement l’escalier. Vous pouvez par ailleurs utiliser un produit de traitement fongicide et insecticide.
- Après une première application, vous pourrez répéter l’action plusieurs fois pour que votre escalier garde son aspect naturel. Ces produits vous offrent la possibilité de choix entre un aspect mat, bois naturel ou effet nature.
Toutefois, la teinte finale peut varier en fonction de la réaction du bois. Ainsi, avant que vous appliquiez l’huile sur l’escalier, faites un essai sur une petite surface. Une huile pour escalier dispose également des qualités hydrophobes remarquables. En effet, elle s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur contre les taches, rayures ou usures prématurées.