On peut compter une multitude de types de luminaires. Certains sont plus courants, tels que les standards et les portables. D’autres sont plutôt spécifiques, comme les lampes à incandescence, des lampes LED et les lampes fluocompactes. Pour un électricien qualifié, le test se fait simplement, sinon, vous pouvez consulter le guide suivant.
Les luminaires portables
Afin de procéder au test, vous devez d’abord procéder au débranchement et au retrait de l’appareil en question. Pour un luminaire portable, commencer par retirer l’ombre ainsi que le cadre qui soutient l’ombre, que l’on appelle une harpe. Afin de la détacher, vous devez appuyer sur les côtés et tirer vers le haut. Certains modèles disposent d’un guide, de type » appuyez ici« , tandis que d’autres sont équipés d’un bouton sur un côté.
À la suite du retrait de ces accessoires, vous pouvez accéder à la lampe proprement dite. En desserrant les vis, dans le sens inverse de l’aiguille de la montre, vous pouvez retirer les fils facilement. Ainsi, vous pouvez accéder à la partie intérieure du système. À l’aide d’un test de continuité, vous pouvez commencer par l’ampoule et les parties filetées. Allez sur ce site spécialisé si vous êtes à la recherche des luminaires portables de meilleure qualité.
Les luminaires câblés
Dans cette optique, vous devez utiliser un multimètre, en le réglant sur 750 volts. Cela permet de couvrir facilement toutes les tensions des lignes électriques. Vous pouvez commencer par la vérification du fusible ou de l’interrupteur qui alimente le luminaire. Vous devez vous assurer qu’il n’a pas soufflé ou rompu. Si vous ne disposez pas d’un multimètre, remplacez le fusible et allumez l’interrupteur.
Sur la fixation de l’ampoule, l’une des sondes de votre multimètre doit être mise en contact avec les filets intérieurs. L’autre doit toucher sur le bouton à la base de votre luminaire. La lecture de la tension sur votre multimètre vous permet de vous assurer que le système est alimenté. Si la tension indique autour de 220 volts, l’appareil marche parfaitement. En revanche, si elle est à zéro, cela signifie que vous devrez remplacer l’appareil.
Par ailleurs, le test de continuité de l’ampoule vous aide à assurer s’il s’agit simplement de cette dernière ou non.
Des conseils et des astuces très pratiques
Lors du test d’un luminaire câblé, il convient de vous rappeler que vous travaillez sur de l’électricité en direct. Cependant, vous devez vous assurer de prendre toutes les mesures nécessaires, en matière de sécurité. Au moins, vous devez tenir compte des aspects suivants :
- Le port des gants isolants, tels qu’en caoutchouc
- Le port des chaussures équipées d’une semelle en caoutchouc, pendant l’essai
- Le port des lunettes de sécurité afin de prévenir l’impact de l’électrocution
De toute manière, si vous ne pouvez pas assurer votre capacité à la vérification d’un luminaire, appelez un électricien expérimenté. Le fait de lui confier les travaux vous permet de prévenir les dangers relatifs à l’électricité, comme les courts-circuits. C’est parce que la majorité des incendies sont relatifs à ces derniers. En outre, cela contribue à la prévention de l’aggravation des problèmes du liminaire.