Les parements muraux sont tendances, surtout ceux à effet 3D. Si vous souhaitez en avoir à la maison, il faut acheter ceux de bonne qualité. Cela dépend de la matière de fabrication et du mode de conception. Mais comment sont-ils fabriqués ? Ils sont collés directement au mur, après une petite préparation.
Préparation du mur
Les parements muraux sont destinés à faciliter l’habillage d’un mur abîmé. Il peut être fissuré, troué, humidifié… Il a besoin d’être refait. Mais le propriétaire veut améliorer les choses et éviter le mur plat habituel. Seulement, il n’a pas les moyens pour effectuer de grands travaux. C’est ainsi qu’il décide de le recouvrir. Et pourquoi pas avec des parements muraux à effet 3D ?
Un parement mural à effet 3D ressemble à n’importe quel revêtement mural, sauf qu’il comporte des reliefs. Le « 3D » signifie qu’il y a des formes qui ressortent à l’œil nu. Ils sont bien palpables également. Tout commence cependant par un nettoyage du mur. Il faut enlever tout ce qui déborde et ce qui gêne : peinture ancienne, excès de plâtre, saleté, etc. Il faut combler les trous et les fissures, mettre de l’enduit, et poncer. Lorsque le mur est plat, il est prêt à recevoir le revêtement.
Encollage direct sur le mur
Après avoir acheté votre parement mural à effet 3D, il faut simplement le coller sur le mur. Ils sont vendus avec une colle spéciale. Certains utilisent de l’époxy, d’autres se contentent du tube de colle dans le paquet. Le point à noter, tous les parements sont livrés en kit prêt à être installé. Vous n’aurez aucun mal à les interposer et à les fixer. Il faut attendre quelque temps après la colle avant de poser et de presser fort sur les panneaux. C’est comme si vous appliquez de faux parquets.
Il arrive que le processus soit plus difficile. Un encollage double peut être nécessaire dans ce cas. Sinon, faites appel à un spécialiste. Le vendeur devrait pouvoir vous en fournir ou vous conseiller quelqu’un de fiable et d’expérimenté. Généralement, le prix de cette intervention est compris dans le prix d’achat. N’hésitez pas à demander si besoin.
Éviter les difficultés pendant la pose
Fabriquer des parements muraux 3D peut être plus ardu encore. Tout est dans le geste, certes, mais il faut aussi un minimum de technique. La technicité est d’ailleurs la raison pour laquelle on appelle un expert. Le niveau de difficulté est réduit si vous êtes bien préparé et si vous agissez tel un professionnel. Pour éviter de perdre du temps :
- Visualisez la place de chaque panneau ;
- Appliquez la colle légèrement ;
- Utilisez un pinceau ou un pistolet à colle ;
- Prenez des mesures pour que tout concorde ;
- Pressez de façon uniforme et délicatement après chaque pose.
Surtout, restez concentré et prenez votre temps. Un petit écart de quelques millimètres pourrait nuire à l’esthétique générale, surtout si les motifs sont réguliers. En plus, le but est d’embellir le mur ainsi que la pièce. Non ?