Assez de voir le même carrelage tous les jours ! Vous voulez du nouveau, du frais sans vous ruiner en travaux de rénovation ? Pour la cuisine, la salle de bains, les toilettes ou les autres pièces à carreaux, les stickers sur le carrelage représente la solution à vos besoins.
Le sticker pour carreaux
Les stickers pour carrelage sont à distinguer du carrelage adhésif qui imite l’aspect et la forme du carrelage. Ils sont des revêtements de carreaux qui permettent la personnalisation et le changement à tout moment. Les stickers pour carrelage ou « stickers carrelage » ont donc comme support le carrelage déjà existant.
Sachez que le rendu peut être décevant si la pose n’est pas faite correctement. Découvrez alors tous les secrets pour une pose parfaite de stickers sur votre carrelage.
Etape 1 – Mesure de la surface à travailler
La surface à décorer doit être mesurée pour déterminer la taille et le nombre des stickers carrelage à acheter. Un manque pourrait survenir lors de la pose, du coup il faut privilégier une marge d’environ 10% dans une mesure brute.
Etape 2 – Choix des stickers carrelage
Vous faites face à toute l’arsenal de stickers disponibles dans les catalogues ou dans les magasins, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Le choix d’une couleur de la forme ou d’un motif peut est décisif : le rendu peut être parfait ou maladroit. Prendre l’avis d’un décorateur professionnel reste optionnel mais tout de même conseillé.
Le critère de la solidité des stickers dépend de l’emplacement de votre carrelage. Si vous voulez une pose sur le sol, les stickers doivent résister à plusieurs passages à l’eau. Pour une pose murale dans une cuisine, les stickers doivent supporter la chaleur et la graisse.
Etape 3 – Simulation de la pose
La simulation consiste à poser les stickers à blanc pour vérifier si la quantité achetée concorde réellement en taille avec votre carrelage. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises au milieu du processus et tout refaire depuis le début. Il est normal d’avoir des excès de surface de stickers. Dans ce cas-là, prenez une lame ou un cutter et découpez l’excédent dans un sens de linéarité.
Etape 4 – Nettoyage du carrelage existant
Il faut s’assurer que le carrelage support des stickers soit propre. Vous pouvez passer un chiffon propre et humide sur le carrelage. Dans le cas d’une cuisine, vous pouvez utiliser une éponge imbibée de dégraissant. Dans le cas des toilettes, un chiffon propre avec de l’alcool ménager est préférable. Un carrelage dépourvu de poussière garantit une bonne adhérence de la colle, donc de la « longévité » des stickers.
Etape 5 – Pose proprement dite
La notice de pose ! Elle est votre meilleur ami. Cependant, elle ne vous suffira pas pour un rendu parfait. Le sticker carrelage est généralement constitué de deux couches : une couche de film plastique et la couche de sticker. Enlevez une petite partie du film sur un des côtés et collez-la sur votre carrelage propre. Retirez le film progressivement tout en collant petit à petit le sticker. Pour finir, frottez avec délicatesse les stickers avec un chiffon et voilà !