Il existe plusieurs méthodes pour installer une horloge. La technique d’installation dépend bien évidemment de la taille ou du poids de l’horloge ainsi que du matériau utilisé pour le mur. C’est un exercice qui peut être fait par monsieur tout le monde. Que vous soyez un professionnel ou tout simplement un néophyte. L’installation peut se faire en perçant un trou au mur ou alors sans faire de trou.
Installer une horloge sans faire de trou au mur : les prérequis
La solution qui consiste à installer une horloge sans faire de trou sur le mur est indiquée lorsque vous habitez une maison de location. Il faudrait au préalable demander l’avis du propriétaire avant d’envisager de percer des trous dans le mur.
Toutefois, installer une horloge sans perforer le mur est bien souvent rapide et très efficace. Un autre avantage de cette méthode est qu’elle n‘est pas définitive et vous aurez toujours la possibilité de changer aisément l’emplacement de l’horloge. Ce type de fixation est recommandé pour des horloges dont le poids moyen ne dépasse pas les 1 kg.
Installer une horloge sans faire de trou au mur : les solutions
Une des solutions pour fixer son horloge sans perforer le mur est l’utilisation de la bande adhésive double face. C’est une solution très pratique et rapide. Il vous suffit de coller une certaine quantité de bande sur l’arrière de l’horloge. L’autre côté de la bande adhésive est utilisé pour ensuite fixer l’horloge à l’endroit souhaité. La bande adhésive double face est indiquée pour fixer tout objet léger.
La pâte de fixation est une autre méthode utilisée pour fixer une horloge sans percer le mur. Par le passé, elle était utilisée pour placarder des affiches. Pour ce faire, il vous suffit juste de poser la pâte autour du support de l’horloge et ensuite de l’installer à la position choisie. Veiller à maintenir une certaine pression sur l’horloge pendant quelques minutes pour permettre à la pâte de bien adhérer au mur.
La troisième méthode que vous pourrez utiliser est le crochet adhésif. C’est un crochet qui dispose d’un ruban adhésif sur sa face arrière. Il vous faut simplement ôter la bande qui recouvre la partie adhésive et puis le fixer fermement sur le mur. Il ne vous reste plus qu’à y accrocher votre horloge et le tour est joué.
Installer une horloge en perforant le mur
Lorsque que vous disposez d’une horloge de taille imposante, son installation au mur requiert un point de fixation plus solide.
La méthode la plus couramment utilisée et aussi la plus rapide à cet effet est de planter un clou dans votre mur. Cet exercice se fait à l’aide d’un marteau. Faites attention à ne pas vous abimer les doigts. Lorsque le clou est planté, il vous reste juste à y positionner l’encoche de votre horloge et voilà votre horloge installé !
Une autre méthode consiste en l’installation d’une cheville murale. Vous pourrez choisir entre les chevilles métalliques ou en plastique. La méthode d’installation se décrit comme suit : faites un trou de diamètre inférieur à la cheville à l’aide d’une chignole ; insérer la cheville à l’aide d’un marteau ; desserrer la vis de quelques centimètres ; finaliser l’installation et accrocher votre horloge.