L’encens est principalement utilisé dans le cadre d’une cérémonie religieuse. En outre, vous pourriez aussi vous en servir pour purifier l’air et vous détendre. En effet, l’encens peut dégager une odeur captivante à chaque utilisation. Vous souhaitez acheter ce type de produit, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Les points suivants pourront vous aider à faire cela.
Trouver le bon endroit avant d’allumer l’extrémité du bâton
Au cas où vous ne le savez pas encore, un bâton d’encens peut produire une bonne quantité de fumée. Vous devriez alors l’utiliser dans une pièce bien ventilée pour éviter des problèmes de santé. Toutefois, il est déconseillé d’allumer le bâton assez loin des portes ainsi que des fenêtres. En effet, les courants d’air peuvent vous causer des problèmes.
Notez aussi qu’un encens ne doit pas s’allumer près des rideaux ainsi que d’autres objets inflammables. Il suffit d’avoir un briquet ou une allumette pour brûler l’extrémité de votre encens. Normalement, le bâton finira par s’allumer au fur et à mesure qu’il est exposé au feu.
Laissez la flamme brûler tout en soufflant doucement
Un bâton d’encens peut brûler pendant une dizaine de secondes. La flamme peut s’éteindre toute seule sur certains modèles. Un encens qui brûle est généralement facile à reconnaître. En effet, vous n’aurez qu’à vérifier son extrémité. Vous devriez y voir une braise pour vous indiquer que le produit brûle efficacement.
Par contre, il faut redémarrer rapidement la flamme si vous avez l’impression de voir de la cendre se former. Vous pourriez souffler doucement sur le bout en cas de besoin. Il ne faut pas s’arrêter tant que vous ne voyez pas de la braise et de la fumée. Notez que le bâton n’aura besoin que d’une trentaine de secondes pour se libérer.
Pose du bâton dans l’encensoir
Vous avez deux options pour l’achat d’un encensoir. Vous pouvez visiter ce site-là pour vous aider à faire le bon choix. En tout cas, vous pouvez choisir entre les deux options suivantes :
- Un encensoir préfabriqué : cet accessoire est déjà doté de trous pour accueillir les encens. Vous pouvez alors planter plusieurs bâtons de manière verticale ou horizontale. Cela dépend uniquement de vos envies.
- ● Un récipient avec du sable ou du riz, mais aussi du sel : ici, vous devriez enfoncer votre bâton dans le support jusqu’à ce qu’il puisse se tenir seul. Le produit peut être maintenu à la verticale ou incliné.
Respectez la distance de sécurité pendant que l’encens se consume
Il ne faut pas se précipiter à enlever le bâton de son emplacement. Il doit se consommer entièrement au bout de 20 ou 30 minutes. Cela dépend uniquement de la taille du produit ainsi que son épaisseur.
En tout cas, vous devez faire attention à bien respecter les règles de sécurité. Ainsi, il est important d’avoir l’encens à l’œil pendant sa combustion. N’oubliez pas de tremper l’extrémité du bâton dans l’eau. Vous pourriez aussi l’écraser sur une surface assez solide. Enfin, il ne faut pas oublier de stocker le bâton dont vous disposez dans un endroit inaccessible pour les enfants.