La douche peut se transformer en un moment de plaisir et de détente en plus d’être hygiénique quand plusieurs conditions sont réunies. Le débit de l’eau fait partie des conditions qui pourraient influencer votre confort. Découvrez nos conseils pour obtenir un débit d’eau plus élevé que d’habitude lors de la douche.
Nettoyer le pommeau
Le premier élément à vérifier quand le débit de l’eau de votre douche diminue est au niveau du pommeau de douche. Avec le temps, du calcaire et des impuretés peuvent s’accumuler au niveau des disques de la cartouche ou des picots et vont réduire le débit de l’eau. Il serait donc nécessaire d’y jeter un coup d’œil et de le nettoyer si possible. Avant toute intervention, il faudrait s’assurer que l’arrivée d’eau dans la douche soit coupée.
Pour ce faire, retirez votre pommeau du flexible et commencez à repérer la cartouche anticalcaire. Plongez le pommeau dans de l’eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc pour le nettoyer. Pour un pommeau fixe, mettez le mélange dans un sachet et fixez-le sur le pommeau pendant quelques minutes. Il serait tout à fait normal de voir la couleur de l’eau changée. Dans le cas où le pommeau est irrécupérable, il est temps d’acheter un nouveau pommeau de douche.
Des ajustements au niveau de la tuyauterie
Un problème de débit d’eau peut également provenir de la tuyauterie de votre douche. Il est alors nécessaire de vérifier si celle-ci est bouchée. Le traitement est autant plus simple en utilisant du vinaigre blanc ou des traitements anticalcaires.
Une autre option peut favoriser à une diminution de débit au-dessus de la normale, soit celle-ci est bouchée, soit elle n’est pas adaptée au débit voulu. Le diamètre des tuyaux est insuffisant pour offrir un débit normal qui est de 15 à 20 litres par minute.
D’autres options possibles
- Utiliser un surpresseur
Si vous n’avez aucun problème au niveau de votre pommeau et de votre tuyauterie, exploiter la pression de l’eau pourrait être la solution idéale pour augmenter le débit d’eau de votre douche. Comme son nom l’indique, un surpresseur permettra d’augmenter la pression d’eau et le débit d’eau dans toutes les installations sanitaires de la maison.
- Vérifier le système de votre installation
Certains modèles de pommeaux sont dotés d’un système qui permet de réguler le débit d’eau afin de favoriser une grande économie. Désactivez le système pour profiter d’un débit normal dans votre douche.
- Les installations annexes
Le problème de débit d’eau peut notamment venir des composants annexes de votre douche tels que le chauffe-eau ou le ballon. Il serait judicieux de vérifier cet aspect pour être sûr que le problème soit réglé.
Faire appel à un plombier
Pour la réalisation de vos projets d’ajustement de débit, il préférable de faire appel à des professionnels pour vérifier le problème et trouver la solution rapidement. C’est un moyen de garantir un travail de qualité et éviter les fausses manipulations qui vont causer encore plus de dégâts dans votre maison.