Depuis que vous avez découvert la sculpture sur bois, vous êtes tombé sous le charme de cet art unique et authentique. Vous avez d’ailleurs envie d’en savoir un peu plus sur cette œuvre d’art pour enrichir votre culture. Dans notre guide, vous allez pouvoir découvrir ce qu’est exactement la sculpture sur bois, les différentes techniques à appliquer et les essences de bois à utiliser.
L’art de la sculpture sur bois
On entend par sculpture sur bois les œuvres qui sont réalisées suite à l’assemblage de planches de bois qui ont été dégauchies puis rabotées. Et cela en faisant en sorte que la manipulation du matériau n’entraîne pas sa fissuration et/ou sa rétraction selon l’humidité ambiante. Toutes les sculptures sur bois ne sont cependant pas toutes les mêmes, car elles sont créées suivant des techniques variées. Pour la création de leurs ouvrages, les artistes peuvent opter pour le procédé ronde bosse ou le bas-relief. Il en va de même pour la finition de l’œuvre. Les sculpteurs utilisent divers processus afin de mettre en avant la beauté de leur création. Ils peuvent selon leurs préférences ainsi que le message qu’ils veulent véhiculer, par exemple utiliser entre autres :
- De la cire d’abeille. C’est d’ailleurs la technique de finition la plus connue et la plus prisée par les sculpteurs.
- La technique de la dorure sur bois qui consiste à appliquer sur la création des feuilles d’or. C’est une démarche assez longue, mais permet de donner du style à l’œuvre.
- Le vernis au tampon dont l’utilisation requiert une application de 2 semaines. À la fin, le veinage du bois va être mis en avant. Ce qui confèrera à la sculpture un bel effet miroir.
Si vous avez envie d’ajouter à la décoration de votre maison une sculpture en bois. Vous pouvez en trouver facilement en ligne comme sur cette plateforme dédiée à l’art. Avec les nombreux modèles à votre disposition, vous pouvez être sûr d’en dénicher un à votre goût.
Les techniques de sculpture sur bois
Comme nous l’avons dit plus haut, pour la réalisation de la sculpture sur bois, les artistes ont le choix entre deux techniques. Avec le procédé ronde bosse, ils peuvent réaliser des modèles statuaires en trois dimensions. L’œuvre va donc être placée sur un socle et vous pourrez l’apprécier et l’admirer sous plusieurs angles de vue. Ils peuvent également utiliser la technique bas-relief. Ici, la création va se détacher à peine de son fond. C’est la forme de sculpture sur bois et sur d’autres matières que vous retrouvez souvent dans les lieux de cultes et les divers monuments.
Les essences de bois pour la sculpture sur bois
Plusieurs types de bois peuvent être utilisés dans la sculpture sur bois. Il est en effet possible de s’orienter vers le bois résineux. Tout comme le sculpteur peut opter pour le marronnier. Vous pouvez aussi dénicher des sculptures sur bois réalisées dans du cerisier, du pommier, de l’érable ou encore de l’olivier. L’artiste va sélectionner cette essence en fonction de l’œuvre qu’il veut créer ainsi que la qualité désirée.