Les fleurs artificielles tiennent leur réputation de leur robustesse, de leur résistance et de leur durabilité. C’est pour cela que, très souvent, les fleurs artificielles sont utilisées pour décorer la partie extérieure d’une maison ou d’un appartement : terrasse, balcon. Mais sont-elles toutes conçues pour être placées dehors ? Parcourez l’article.
Les plantes artificielles pour l’extérieur
Si le fait de placer les plantes naturelles dehors est une question de santé et de sécurité, mettre les fleurs artificielles dehors est un choix. Mais afin de ne pas trop casser la logique, veillez à ce que vous ne mettiez dehors que les répliques des plantes qui y sont véritablement destinées. Ces plantes sont, entre autres l’agave furcraea, l’aloe vera, l’eucalyptus, le bambou japonais, le lierre, le cyprès… Pour avoir l’esprit tranquille, exigez les plantes artificielles dotées de la mention anti-UV.
Les fabricants savent que ces espèces sont prévues pour être mises dehors. Soyez-en sûr qu’ils ont également pensé à utiliser des matières plus résistantes. Les plantes artificielles sont tellement bien faites et bien réalisées qu’il est quasiment impossible de les reconnaître sans vous en approcher. Une impression qui n’est pas souvent partagée.
Les plantes artificielles pour intérieur
Encore une fois, le choix de mettre vos plantes artificielles à l’extérieur ou à l’intérieur est un choix. Et puisque dans leur état naturel, certaines plantes doivent être installées dehors, d’autres nécessitent de l’ombre ou une demi-ombre. Disposez vos plantes artificielles comme si elles s’agissaient de plantes naturelles pour paraître plus en phase avec la nature. Quand une espèce végétale naturelle doit être gardée à l’intérieur, faites-en autant avec sa réplique.
Ce sont entre notamment :
- Les plantes à fleurs telles que les orchidées, l’anthurium, la pensée, le kalanchoe.
- Les feuillages tels que la fougère, le ficus, le platycerium, le philodendron, le coléus, l’aglaonème, le croton.
- Les plantes rampantes ou tombantes telles que la chaîne des cœurs, la callisie, le lierre anglais et le lierre hedera.
- Les plantes grasses ou les plantes succulentes telles que l’union de marais, l’arbre de jade, l’agave, l’adenium, l’épiphyllum.
Pour créer un effet plus réaliste, n’hésitez pas à disposer des galets, de la mousse naturelle ou toutes autres décorations dans vos pots ou dans vos vases.
Pour enjoliver l’extérieur de manière durable
Les plantes naturelles n’étant pas éternellement durables, l’alternative aux plantes artificielles est une excellente option surtout quand il est question de décorer l’extérieur. L’avantage est que ces plantes peuvent préserver durablement leur état sans aucun entretien particulier. Vous n’avez pas besoin d’avoir des mains vertes pour que votre terrasse ou votre balcon devienne un écrin de verdure apaisant.
Utilisez des plantes artificielles afin d’éviter de vous stresser avec vos enfants en bas âge ou vos animaux domestiques qui risqueront de les détériorer. Fini l’arrosage, le désherbage ou la taille. Vous ne vous casserez pas la tête à trouver l’emplacement idéal selon le climat ou en fonction de la quantité de lumière solaire.