Être bien habillé est un must en Corée du Sud. En effet, le statut social se définit par le style vestimentaire. Ainsi, même pour une tenue décontractée, on doit rester correct. Cela est valable autant pour les femmes que pour les hommes, même pour les enfants. Voici 3 tenues coréennes courantes.

1.   La robe pour les femmes

Si en occident, les femmes sont plus pantalons et chemises, ce n’est pas le cas en orient. En Corée du Sud, là où la tenue chic est un must, on préfère les robes. Cela témoigne de la féminité et assure l’élégance presque indispensable. Si elles portent des pantalons, la féminité est mise en avant avec des dentelles ou des couleurs. Il faut être coquette et jolie, même mignonne. Tout est fait pour que la femme le reste et ne s’approprie pas d’autres styles.

Évidemment, la versatilité est maître. Même si les habits sont très élégants et chics, il y a toujours cette touche de fantaisie. La tenue la plus courante est ainsi une robe avec des escarpins, ou une jupe avec des talons également. Si les Coréennes portent des tee-shirts, elles l’associent avec un blazer très féminin, long de préférence, un chapeau et une jupe.

2.   La mode urbaine pour les jeunes

Pour les jeunes, les tenues les plus courantes ressemblent à celles des stars de la K-pop. C’est un genre musical et tout un style. Ces artistes dansent à la perfection et aucune erreur n’est tolérée. Il en est de même pour l’habillement. Ils sont toujours très urbains et un peu osés. Mais encore une fois, si les jambes et les cuisses peuvent être exhibées, les épaules le sont moins. Le choix se porte sur des vêtements serrés ou des habits amples :

  • mode K-pop : ils reprennent les habits de leurs idoles, les chanteurs et danseurs K-pop. D’habitude, ils optent pour des hauts moulants, des mini-jupes, des leggings, des talons, des paillettes et autres ;
  • mode oversize : ils portent un sweat coloré à capuche, avec un jean flare ou ample des vestes XXL et de grands sacs ;
  • mode personnalisée : les jeunes peuvent imposer leur style en mélangeant différentes pièces pour former un mode vestimentaire propre.

3.   La veste-cravate pour les hommes

Pour les hommes actifs, de tout âge, ce sera la tenue classique : costume, chemise et cravate. Sinon, on remplace la cravate par un nœud. Les chaussures seront des mocassins ou des baskets ou encore des boots.

Voilà comment être bien habillé lorsqu’ils sortent de chez eux, surtout pour le travail. En fait, même à la plage, le style chic et casual est indispensable. Le short avec chemise ou polo peut aller dans ce cas-là.

À noter que le mode vestimentaire indique le rang social et le statut social d’une personne en Corée du Sud. Les tenues de travail servent à rappeler qui est supérieur et inférieur à qui. Voilà pourquoi les codes vestimentaires sont si stricts. Même la tenue d’écolier, de collégien ou de lycéen rentre dans cette culture.